édito
s'engager auprès des producteurs
Le lancement du nouveau site dédié au Marché de Gros de Perpignan Méditerranée Métropole me donne l’occasion de rappeler toute l’importance de cet espace économique, pour notre alimentation et notre économie. Le nouveau nom du marché « Terroir Primeurs » et le site internet, évolutif et pédagogique, contribueront à marquer l’identité de notre territoire et la qualité de nos produits.
Le Marché de Gros est un lieu historique des échanges agro-alimentaires de notre territoire, qui portera les enjeux de l’alimentation de demain. Il se développera sur sa capacité à devenir un acteur majeur de la restauration de proximité et collective, et sur les réponses qu’il apportera aux nouveaux modes de consommation individuels.
Notre marché doit reprendre toute sa place et cela passera forcément par une réflexion globale autour de nos équipements structurants et de notre fonctionnement. Nous réalisons ce travail avec les représentants des producteurs. Il s’agit d’accompagner la stratégie des circuits courts et du Projet Alimentaire territorial, notamment en fédérant les acteurs et en développant la synergie entre les différentes halles. Mes fonctions au sein de la fédération des marchés de gros de France, aux côtés de notre président Jean-Jacques Bolzan, nous permettent d’identifier les bonnes pratiques dans plusieurs modèles de marché.
Notre Marché de Gros à Perpignan peut raisonnablement devenir le troisième Marché d’Occitanie avec celui de Toulouse et de Montpellier. La filière des agriculteurs-producteurs de notre département joue un rôle essentiel, que certains acteurs minorent ou sous-estiment. Pour ma part, c’est avec un esprit combatif que je conçois ma mission auprès de cette filière. Il faut entretenir cette ambition pour notre territoire, nos acteurs économiques et notre population.
« Fiers de nos produits et de notre culture »
Nicolas BARTHE
Vice Président Perpignan Méditerranée Métropole – Délégué au Marché de Gros