L’Assemblée Générale de la Fédération des Marchés de Gros de France s’est tenue sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine, plus précisément dans la Ville de Calce en présence de Nicolas BARTHE, vice-président délégué au Marché de Gros Terroir Primeurs, et de nombreux présidents et directeurs des MIN et Marchés de Gros qui avaient fait le déplacement.
Robert VILA, président de la Communauté Urbaine, s’est joint à Nicolas BARTHE pour accueillir la délégation à l’ouverture de l’Assemblée Générale, avec le maire de Calce, Bruno VALIENTE.
Le président de Rungis, et trésorier de la FMGF, Stéphane LAYANI était présent aux côtés de Jean-Jacques BOLZAN, Président de la Fédération, accompagné par les présidents et directeurs des marchés de Rungis, d’Agen, de Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Toulouse, et d’Actium Chateaurenard. Les autres marchés ont assisté à l’Assemblée Générale en visio-conférence.
La première partie de la réunion était consacrée à l’approbation des comptes du GIE et de la fédération, tandis que la seconde partie concernait la préparation de la semaine nationale des Marchés de Gros et des circuits courts prévue au mois de juin.
A l’issue de l’Assemblée Générale, la délégation s’est déplacée sur le Domaine Pithon, domaine de vin nature, spécialisé en biodynamie, où Olivier PITHON a fait partager sa passion pour la culture de vigne et ses connaissances pour les différents procédés de vinification dont il a la maitrise.
Après un moment de convivialité autour de spécialités culinaires du terroir, les invités se sont rendus sur le Marché de Gros, pour la visite du site et sous la Halle aux Carreaux à la rencontre des producteurs locaux. La veille, les membres de la Fédération ont découvert les recettes à base de viande maturée dans un établissement renommé du centre-ville de Perpignan, au travers d’une dégustation de plusieurs viandes avec des affinages de 40 à 90 jours, confectionnées